« Et Samson resta couché jusqu’à minuit, et se leva à minuit, et prit les portes de la porte de la ville, et les deux poteaux, et s’en alla avec eux, la barre et tout, et les mit sur ses épaules, et les porta jusqu’au sommet d’une colline qui est devant Hébron. » (Juges 16 :3)
Dans les passages précédents, Samson avait conclu une alliance avec une prostituée qu’il avait rencontrée à Gaza, et il est allé vers elle. À l’insu de Samson, il y avait des hommes qui attendaient l’occasion de le frapper. À l’insu de Samson, la négativité attendait une occasion de profiter de lui. Samson se leva à minuit, prit les portes de la ville avec les colonnes, et monta sur une colline. Lorsque la négativité l’attirait, plutôt que de se battre avec des individus, il prenait simplement les portes de la ville.
Cher ami, quand Dieu te montre de la miséricorde, va plus loin et franchis les portes. Ne vous laissez pas prendre à vous battre ou à rivaliser avec de simples mortels ; Il suffit de prendre les portes. Prenez les portes de votre ville. Franchissez les portes de votre profession ; prenez les portes de votre secteur d’activité ; prenez les portes de votre localité ; prenez les portes de cet environnement que vous voulez dominer ; prends les portes de ce lieu où les ennemis se sont rassemblés contre toi ; prenez les portes de ce lieu où les hommes ont conspiré ; prenez les portes de votre ‘Gaza’.
Samson semblait se rendre compte qu’il était plus important de prendre les portes de la ville que de se battre avec de simples hommes. Il semblait se rendre compte qu’il était plus important de prendre les portes du territoire que de s’engager dans des discussions avec les hommes du territoire. Glanez une autre sagesse : il est plus important de prendre les portes de votre territoire que de vous disputer avec de simples mortels. Vous avez plus besoin des portes que de vous battre.
Vous êtes-vous rendu compte qu’au moment où il a pris les portes de la ville, on n’a plus entendu parler de ces hommes qui avaient tendu une embuscade à Samson ? Au moment où il a pris les portes de Gaza, la bataille s’est terminée sans même un combat. Si vous osez prendre les portes de votre territoire, certaines batailles mourront d’une mort naturelle. Si vous osez franchir les portes de votre carrière, de votre entreprise, de votre ministère, de votre lieu, de votre ville, etc., vous serez choqué de voir à quel point la victoire viendra facilement.
Appropriez-vous les portes de votre territoire par des prières et des proclamations prophétiques. Ne vous concentrez pas sur les hommes et leurs concurrents, et quittez les portes.